X

  • Pour nous contacterbonjour@etoiledesgourmets.com
  • Plats fraîchement cuisinéspar notre chef avec des produits de qualité
  • Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal
  • Respect de la chaîne du froidgrâce à notre système de livraison fraîcheur
  • 100% satisfactionC’est notre priorité

LE LABEL FAIT MAISON, ON EN EST OÙ ?

LE LABEL FAIT MAISON, ON EN EST OÙ ?
23/05/2015

Introduit en France depuis l’an dernier, le label « fait maison » restait encore vague pour les consommateurs.
Produits frais, produits crus surgelés, industriels, mais au juste à partir de quand peut-on parler de plat « fait maison » ? Vous êtes perdus dans la jungle des décrets et labels ? On est là pour vous éclairer !

Avec la première version du texte, les restaurants pouvaient apposer le label « fait maison » lorsque leurs plats étaient réalisés en cuisine à partir de produits bruts... avec une grande liste d'exception dans laquelle tout le monde se perdait. Désormais ce décret devient plus précis et plus strict. Il restreint un peu plus le nombre d’établissements pouvant apposer cette valeur ajoutée du « fait maison ».

Aujourd’hui, les consommateurs sont dans l’attente de plus de transparence de la part des restaurateurs.
Qu'y a-t’il vraiment dans nos assiettes ? Qu’est ce qui se cache derrière un plat « fait maison » ? 

Depuis le 8 mai 2015, le label « fait maison » a été revu. (Eh oui, encore !) Il comprend tout les plats cuisinés entièrement sur place et à partir de produits bruts CRUS qui n'ont pas été dénaturés par quelque procédé que ce soit. Finis donc les légumes surgelés (blanchis avant surgélation) ou la pâte feuilletée industrielle dans une tarte « fait maison ». A partir du moment où le produit utilisé a été modifié, le produit ne peut être considéré comme brut et donc le plat ne pourra porter la mention « fait maison ». Bien évidemment, ce décret présente quelques exceptions à ce principe : les produits dont le consommateur ne s'attend pas à ce qu'ils soient préparés sur place comme le fromage, le beurre, le pain ou la charcuterie ne sont pas pris en compte.

Les fournisseurs vont devoir s’adapter à la demande des restaurateurs. Les producteurs sont au coeur de ce décret, c’est grâce à leurs produits bruts que nous pouvons proposer des plats « fait maison » ! En 2015, les français privilégient les produits frais et de qualité dans leur assiette, tant pour leur santé que pour leur plaisir gustatif. 

Fiers de vous proposer des plats de qualité cuisinés à partir de produits crus, l’Étoile des Gourmets concocte du « fait maison » rien que pour vous ! Découvrez au menu : poisson frais avec une délicieuse daurade royale, légumesde saison et viande de qualitéMême le pain d'épices qui accompagne notre foie gras est préparé par notre Chef Olivier dans notre laboratoire. Nous sommes fiers de pouvoir apposer ce logo "fait maison" sur toutes nos réalisations.

Suivez-nous :    

Sélectionner le type de produit souhaitez

Formule du jour à réchauffer
au micro-ondes, livrée en
moins d'1 heure.
Plat gastronomique à
réchauffer au four ou dans
une casserole d'eau chaude.